Les aztèques le cultivent et s’en nourrissent depuis des milliers d’années en Amérique du Sud, les graines de chia sont arrivées depuis peu au Québec. Réputé pour ses nombreux bienfaits, cet aliment est riche en oméga-3, en fibres, en antioxydants et en vitamines et minéraux.

Deux cuillères à soupe de chia renferme 7 g de fibres, 4,2 g de protéines, 4 g d’oméga-3 et 14 % de fer. La haute teneur en fibres du chia permet d’augmenter facilement sa consommation. Les fibres servent à ralentir l’absorption des nutriments, procurant ainsi un sentiment de satiété. Elles permettent aussi de régulariser le taux de sucre dans le sang.

Les acides gras oméga-3 sont aussi reconnus pour réduire le risque de développer des maladies cardio-vasculaire. Ils permettent de réduire le niveau de triglycérides (gras nocif pour le cœur) dans le sang. Il ne faut toutefois pas éliminer complètement les oméga-3 de source marine au détriment du chia.

Il existe deux types de chia; noir ou blanc, ce dernier a un goût moins prononcé. Il est possible de retrouver le chia dans les marchés d’aliments naturels ainsi que dans les épiceries dans le rayon des aliments biologiques.

Le graines de chia s’apparentent à la graine de lin, mais cette dernière est plus pauvre en antioxydants et en fibres. Pour intégrer à son alimentation le chia, il est possible de l’ajouter à des céréales, du yogourt ou des smoothies. Le chia permet aussi de remplacer les œufs dans des pâtisseries. Les graines de chia sont souvent consommées en pouding, voici une recette pour vous inspirer:

Ingrédients

  • 2 tasses de lait d’amande
  • ½ tasse de graines de chia
  • ½ cuillère à thé de vanille
  • 1 à 2 cuillères à table de sirop d’érable ou de miel
  • Fruits de saison

Préparation

  1. Combiner le lait d’amande, les graines de chia, la vanilla et le sirop d’érable dan un bol. Bien mélanger. Brasser tous les 10 minutes pendant 30 minutes. Laisser reposer au réfrigérateur une heure ou toute la nuit.
  2. Mélanger avant de servir et garnir de fruits frais.