Pour ressentir tous les bienfaits de cette expérience il est important de respecter ces quatre étapes.

Tout d’abord, le corps doit emmagasiner de la chaleur, que ce soit dans un hammam ou un sauna. La chaleur permet aux vaisseaux sanguins de se dilater entraînant ainsi une meilleure circulation sanguine. Les pores de peau son dilatés pour favoriser l’élimination des toxines. Cette étape devrait durer quinzaine de minutes, il est important d’écouter son corps et de ne pas y rester trop longtemps.

La deuxième étape est celle qui demande le plus de courage, car il faut se mouiller dans l’eau froide. Ce bain permet de réguler la température du corps en faisant baisser celle-ci. Ce choc thermique accélère la circulation du sang pour protéger les organes vitaux du froid. L’eau froide est aussi bénéfique pour le cœur et les douleurs musculaires. Le bain froid devrait durer quelques secondes à une minute.

Cette étape est souvent la plus négligée, pourtant elle est très importante pour relaxer. Après une montée d’adrénaline dans les bains froids, il est important de relaxer. Cette période de repos permet aussi au corps de retrouver sa température normale. Il s’agit aussi d’un moment pour ressentir les bienfaits de l’expérience thermale. Cela devrait se prolonger pendant environ 15 minutes.

La dernière étape permet au corps de se réchauffer dans un spa une quinzaine de minutes. Cette étape permet de se préparer pour un autre cycle. À la fin du circuit, un spa ne devrait pas être suivi d’un bain froid, mais plutôt d’une douche tiède ou simplement passer quelques minutes à l’extérieur durant la saison hivernale.

L’expérience thermale peut être répétée aussi souvent que désiré, l’important est d’être à l’écoute de notre corps et de rester hydraté pour en ressentir tous les bienfaits.