Nous avons un rythme de vie effréné et plutôt stressant. Pour remédier à la situation, pourquoi ne pas essayer la méditation? Elle permet de se ressourcer et d’écarter des préoccupations négatives qui sont souvent la source du stress.

Nous pensons sans arrêt, il est donc difficile de faire le vide dans notre tête pour s’adonner à la méditation. C’est bien cela qui accroit notre niveau de stress. Pour s’initier à la méditation, il suffit de vous trouvez un endroit calme et de s’y installer confortablement avec le dos bien droit.

Fermer les yeux permet de se concentrer sur une image intérieure qui est apaisante. Il faut ensuite se concentrer sur notre respiration en essayant de chasser toutes les pensées extérieures. Il est bon de commencer par des petites séances de quelques minutes, puis graduellement augmenter la durée de notre méditation.

Parmi les bénéfices observés à la suite de la pratique de la méditation, on y retrouve une augmentation de la concentration, une sensation de bien-être et de bonheur et une hausse de l’attention. Les personnes pratiquant la méditation sont également plus douces, calmes, soucieuse des autres et leur niveau de stress est beaucoup plus bas.

Prévention des troubles cardiovasculaire, réduction de l’hypertension, baisse du niveau de l’anxiété… Il existe de nombreux avantages physiques à pratiquer la méditation. Les bienfaits peuvent toutefois être plus longs à être ressentir, jusqu’à deux à trois semaines de pratique.

Adopter la méditation à long terme permet non seulement de ressentir les bénéfices physique et psychologique, mais aussi d’être plus apte à réagir en situation de stress ou de panique.